Aller au contenu principal

Portrait
Gaëlle, la « belle des prés » saintongeaise

Viticultrice au Douhet, Gaëlle Daniaud figure dans le calendrier 2022 des « Belles des prés ».

Gaëlle Daniaud, en hiver, dans ses vignes.
© Philippe Brégowy

Depuis 2018, le calendrier « belles des prés » met en valeur des jeunes agricultrices de tout le pays. C’est un photographe de Haute-Garonne, Yohann Baxt, qui a eu cette idée. Son ambition ? « Montrer que l’agriculture ce n’est pas que des hommes costauds devant des gros tracteurs ! C’est aussi des petits de bout de femme devant ces mêmes tracteurs », lâche en souriant le créateur des « belles des prés ».

Pour l’édition 2022, une charentaise-maritime est à l’honneur. Viticultrice près de Saintes, Gaëlle Daniaud avait entendu parler de ce calendrier par Sophie Renaud (miss France agricole 2021, exploitante agricole à Saint-Pardoult). La jeune femme a trouvé l’idée « sympa ».

 Une partie des bénéfices est en effet versée à l’association coup de pouce qui donne …des coups de pouce à des agricultrices ».

Cette mère de famille de 29 ans possédait déjà une expérience dans le domaine des concours de beauté. « En 2010, j’avais été dauphine de Miss Saintes », se remémore la Saintongeaise. Réservée, elle n’a pas hésité quand il s’est agi de prendre la pose au milieu de ses vignes. « Je voulais quelque chose de sympa, et ne pas montrer de sous-vêtements », révèle Gaëlle qui avait évoqué ce projet avec son compagnon et ses enfants. « Je pense qu’ils sont contents du résultat ».

Si Gaëlle a dit oui, c’est aussi parce que ce calendrier sert une belle cause. « Une partie des bénéfices est en effet versée à l’association coup de pouce qui donne …des coups de pouce à des agricultrices », confirme Yohann Baxt. La prise de vue a eu lieu au printemps dernier. « Cela avait bien pris une demi-journée », se souvient la mannequin d’un jour.

Je l’ai pris comme un challenge personnel, je voulais me prouver que j’étais capable de le faire ».

L’expérience était intéressante. « Je l’ai pris comme un challenge personnel, je voulais me prouver que j’étais capable de le faire », confie Gaëlle Daniaud, née

dans une famille où l’agriculture est très présente. A la tête de sept hectares de vignes, dont cinq en fermage, la jeune femme s’éclate en pratiquant le métier qui la faisait rêver enfant. Elle a plusieurs projets en tête et souhaite développer son activité.

Son but c’est de « posséder son propre chai ». Elle ne souhaite pas pour autant griller les étapes. « Je suis autodidacte, j’ai beaucoup travaillé en saison dans les vignes et je suis très attentive aux conseils de ma tante Sylviane, viticultrice à Bussac », ajoute Gaëlle Daniaud, qui a pris la pose pour illustrer l’arrivée du printemps.

Ambitieuse, elle estime que les femmes ne sont toujours bien considérées dans le milieu agricole. « On m’a souvent pris de haut …mais ce n’est pas grave, je travaille et j’aime apprendre des conseils des autres ». La jeune femme utilise d’ailleurs les réseaux sociaux pour enrichir ses connaissances professionnelles. Cette exposition dans un calendrier ne lui a pas généré de stress particulier. « J’ai fait confiance aux professionnels qui sont venus faire les photos… » conclut Gaëlle Daniaud.

Le calendrier « belles des prés » en vente sur internet www.bellesdespres.com. 18,90 euro l’exemplaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité