Gel: la FNSEA salue la réactivité du gouvernement face aux «premières urgences»
La FNSEA s’est réjouie de la «mobilisation rapide et forte du gouvernement» quelques heures après que Jean Castex a annoncé, le 17 avril, un milliard d’euros d’aides pour les producteurs affectés par le gel. Cela permettra «de faire face aux premières urgences et d’être en capacité de donner de la visibilité aux agriculteurs touchés», a salué le syndicat majoritaire dans un communiqué.
Samedi, en déplacement dans l’Hérault, le Premier ministre a annoncé une «année blanche» de cotisations sociales, des dégrèvements de TFNB (taxe sur le foncier non bâti) et des mesures d’activité partielle, donnant ainsi satisfaction à la FNSEA. Il a aussi annoncé la création d’un fonds de soutien exceptionnel. De plus, il a annoncé «le doublement de l’enveloppe du plan de relance dédiée à la protection contre les aléas climatiques» et a demandé «d’accélérer les travaux de réforme de l’assurance récolte», rapporte un communiqué de Matignon.
Une mention dont s’est félicitée la FNSEA qui attend impatiemment qu’aboutisse la refonte du système de gestion des risques. Le syndicat d’exploitants estime que les pertes dues au gel des 15 derniers jours atteindra «plus de trois milliards d’euros».
De son côté, dans un communiqué du 19 avril, l'association générale de la production viticole (AGPV) a également «salué» la réponse gouvernementale, soulignant que :
«ce gel aura des conséquences lourdes qu’il faudra savoir accompagner dans le temps au-delà des quelques semaines d’émotion de ce printemps».