Génétique : Diversifier l’offre de produits liée à la reproduction
Face à la diminution de l’’insémination, Apis Diffusion (1) élargit son offre de sélection génomique, de monitoring et privilégie l’alliance avec d’autres entreprises de sélection.
La crise de l’élevage qui perdure depuis deux ans impacte-t-elle la campagne d’insémination en 2016 ?
Nous enregistrons une baisse d’activité de l’insémination plus forte qu’en 2015. La baisse est de 5,4 % sur les femelles laitières et de 1 % pour les races à viande. Si l’an dernier, la baisse des IA en race laitière se concentrait dans les zones céréalières des départements de la Charente et de Charente-Maritime, cette année elle touche également la Vendée et les Deux-Sèvres. La crise ne justifie pas à elle seule la diminution de l’IA. Les causes sont multiples. Nous sommes face à une vague de départs à la retraite d’éleveurs qui ne sont pas toujours remplacés, mais également des départs d’associés dans des Gaec.
Lire la suite dans notre édition papier du 24 mars