Aller au contenu principal

[Gestion de l'eau] Interdiction des prélèvements pour le bassin Antenne-Rouzille

Le préfet de la Charente-Maritime a actualisé les restrictions concernant les prélèvements d'eau à des fins agricoles.

Le préfet de la Charente-Maritime a pris de nouvelles mesures pour limiter les usages de l'eau :

 

Bassin de l'Antenne-Rouzille : depuis le 19 septembre 8h, passage en crise, avec interdiction totale des prélèvements à usage d'irrigation. (OUGC Saintonge)

Les mesures de limitation existantes sont maintenues :

Bassin de la Boutonne : depuis le 16 septembre 8h, passage en alerte renforcée d'été, avec un volume hebdomadaire limité à 5 % du volume estival. (OUGC Saintonge)

Bassin de l'Aume-Couture : depuis le 17 septembre 8h, passage en alerte renforcée d'été avec mesures préventives, avec interdiction d'irriguer sauf cultures dérogatoires déclarées. (OUGC COGEST'EAU)

Sous-bassin Marais Nord Aunis : depuis le lundi 14 septembre, 8 h, passage en alerte renforcée d'été, avec limitation à 5 % du volume restant à consommer par semaine. (EPMP)

Bassin du Mignon-Courance : depuis le 9 septembre 19h, mesure exceptionnelle de coupure, avec interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole, sauf mesures dérogatoires (évolution de la liste). (EPMP)

Bassin du Curé Sèvre Niortaise : depuis le 9 septembre 19h, mesure exceptionnelle de coupure, avec interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole, sauf mesures dérogatoires. (EPMP)

Bassin de la Seugne : depuis le 9 septembre 8h, volume hebdomadaire limité à 7% du volume estival. (OUGC Saintonge)

Bassin de la Dronne aval : depuis le 4 septembre 8h, levée de l'alerte d'été. (OUGC Dordogne)

Bassin de la Gères-Devise : depuis le 2 septembre 8h, passage en alerte d'été, avec un volume hebdomadaire limité à 7 % du volume estival. (OUGC Saintonge)

Bassin de l'Isle Bassin Aval (ex-Lary Palais) : depuis le 26 août 8h, levée de l'alerte renforcée d'été. (OUGC Dordogne)

Bassins de la Seudre, de la Charente aval et du Bruant : depuis le 19 août 8h, maintien en alerte d'été avec limitation du volume hebdomadaire pour les prélèvements pour l'irrigation agricole à 7% du volume estival. (OUGC Saintonge)

Bassins des marais nord et sud de Rochefort : depuis le 5 août 8h, maintien de l'alerte d'été, avec un volume hebdomadaire limité à 7% du volume estival et comme mesure préventive l'interdiction d'irriguer tous les jours de 10h à 19h et les nuits de mercredi à jeudi et de samedi à dimanche. (OUGC Saintonge)

Bassin du Né : depuis le 4 août 8h, coupure avec interdiction d'irriguer, y compris pour les cultures dérogatoires. (OUGC COGEST'EAU)

Sous-bassin Marais Sèvre-Niortaise : depuis le 3 août 8h, alerte d'été avec mise en oeuvre des mesures de limitation gérées dans le cadre du protocole de gestion de l'Etablissement Public pour le Marais Poitevin (EPMP).

Pour MP 6 (Curé), sont concernés les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages pour tout le bassin et à partir des eaux superficielles (cours d'eau, plans d'eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d'eau, plans d'eau établis sur un cours d'eau) à l'exception des sous bassins MP 5.2 Marais Vendée, MP 5.3 Marais Sèvre Niortaise et MP 5.4 Marais Nord Aunis.

Pour MP 5.3 (Marais Sèvre Niortaise) et MP 5.4 (Marais Nord Aunis), sont concernés les prélèvements à des fins agricoles à partir de cours d'eau, plans d'eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d'eau, plans d'eau établis sur un cours d'eau.

Mares de tonne

Depuis le 15 août, 8 heures, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes :

Interdiction de remplissage et de remise à niveau
o Curé-Sèvre Niortaise
o Marais Bord de Gironde Nord

Remplissage possible limité à une surface inférieure à 1 hectare
o Mignon
o Fleuve Charente
o Boutonne et affluents
o Antenne et Rouzille
o Seudre
o Seugne
o Marais Bord de Gironde Sud
o Lary-Palais
o Dronne aval
o Marais de Rochefort Nord
o Marais de Rochefort Sud

RYRZZNFX_1.pdf (56.98 Ko)
Légende
Calendrier remplissage des mares de tonne marais de Rochefort
© Préfecture de la Charente-Maritime
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité