Aller au contenu principal

Glyphosate : l’expérimentation Syppre souligne un manque d’alternative

© syppre.fr

Syppre, une expérimentation de systèmes innovants en grandes cultures, montre sur la question du glyphosate «aucune alternative crédible vis-à-vis de la multi-performance», ont indiqué le 8 décembre les instituts techniques Arvalis, ITB, Terres Inovia lors d’un bilan à mi-parcours de ce projet sur dix ans.

«C’est possible» de se passer du glyphosate mais «on a augmenté le poste désherbage», a illustré Gilles Sauzet (Terres Inovia) en présentant les résultats dans le Berry, une des cinq régions couvertes. Le retour d’expérience semble plus convaincant dans le Lauragais, où du tournesol a pu être semé en direct derrière couvert, sans glyphosate deux années de suite. Globalement, l’herbicide a toutefois dû être utilisé en dernier recours à plusieurs reprises.

L’action Syppre vise un objectif de durabilité des systèmes en grandes cultures: rentabilité, réponse aux besoins des marchés, aux enjeux environnementaux. Résultat au bout de trois campagnes, «la multi-performance n’est globalement pas atteinte», constate Clothilde Toqué (Arvalis). Si une amélioration est notée sur le plan environnemental, «les systèmes ne sont pas au point» côté économique. Syppre se poursuit sachant que «dix ans, c’est court pour changer les systèmes agricoles», d'après Vincent Laudinat (ITB).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité