Grains : les stocks mondiaux en voie de stabilisation
Confortés notamment par une révision à la hausse de la production 2021-22, les stocks mondiaux de grains sont en voie de stabilisation, a indiqué le 23 septembre le Conseil international des céréales (CIC).
La récolte est estimée à 2 289 Mt de grains cette année dans le monde, selon un rapport, soit 5 Mt de plus comparativement à août «en incluant des productions de maïs et de sorgho plus importantes que prévu, mais avec des réductions pour le blé, l'orge et l'avoine».
«Vu les stocks d'ouverture plus hauts qu’estimés précédemment et la production rehaussée, et avec un chiffre de consommation inchangé, les prévisions de stocks mondiaux fin 2021-22 sont augmentées de 10 Mt, principalement pour le maïs», souligne le CIC.
Ils sont projetés à 599 Mt de grains à l’issue de la campagne, sensiblement au même niveau que les 598 Mt fin 2020-21. «Après quatre années de baisse successives, les stocks mondiaux devraient se stabiliser globalement, des réductions en blé, orge et avoine étant compensées par des augmentations en maïs, sorgho et seigle.»