GrandAngoulême et l’Alpha s’investissent pour les droits des femmes
Jusqu’à fin avril, GrandAngoulême multiplie avec ses partenaires les actions sur les droits des femmes et l’égalité des sexes, en plus de ce qui est déjà mené sur le territoire.
Jusqu’à fin avril, GrandAngoulême multiplie avec ses partenaires les actions sur les droits des femmes et l’égalité des sexes, en plus de ce qui est déjà mené sur le territoire.
Les droits des femmes ne s’arrêtent pas au 8 mars. Sur Grand Angoulême, et notamment à l’Alpha, une série d’actions sont programmées pour les semaines à venir.
Femmes en lumière
La saison culturelle de l’Alpha va mettre en valeur les figures féminines d’hier et d’aujourd’hui. L’équipe de la médiathèque s’est réunie pour proposer des animations gratuites et ouvertes à tous (sur réservation). Une bibliographie vient compléter la programmation. Elle est illustrée par Clotilde Bertin Lalande, avec une composition florale en collaboration avec Laeto. Cette bibliographie est multisupports et porte aussi bien sur le cinéma que la littérature jeunesse ou les documentaires. Cinq thématiques ont été retenues : le sexisme et le stéréotype des genres, les désirs féminins, les figures de femme, les violences faites aux femmes.
Au programme des animations :
- Les Ateliers de l’Alpha. Deux sont déjà passés. Le 29 avril, de 15 heures à 16 h 30, l’artiste féministe locale Zoé Sauvage animera un jeu de pistes pour les 8-12 ans à l’Alpha.
- Lumière sur la scène féminine : Désopressor 3000 sur le parvis de l’Alpha le 22 avril à 16 heures.
- Rencontres : le 11 mars à 15 heures à l’auditorium, la romancière Emma Reuschi évoquera les mécanismes de vacances conjugales et les phénomènes d’emprise, en présence de Barbara Hubans, coordinatrice et animatrice du Planning Familial.
- Le 18 mars à 17 h 30 à l’auditorium, lecture théâtralisée de texte sur la vie et le parcours de la journaliste russe Anna Politkovskaïa.
- Le 24 mars, dans le cadre du festival international du film court d’Angoulême, plusieurs courts-métrages réalisés par des femmes seront proposés de 18 heures à 19 h 30. La projection sera suivie d’une rencontre avec Louise Condemi, réalisatrice nommée aux Césars 2022.
- Le 1er avril, la journaliste Véronique Le Bris donnera une conférence sur l’histoire du cinéma racontée par des réalisatrices, de 16 heures à 17 h 30.
- Enfin, du 21 mars au 22 avril, Le Monde Créer de la médiathèque accueille une exposition de 24 panneaux en hommage aux femmes d’exception dans le cinéma.
Égalité femmes-hommes à Grand Angoulême
L’agglomération met en place un plan d’actions depuis la loi du 6 août 2019 de transformation de la politique publique. Cela passe notamment par la mise en place du régime indemnitaire pour traiter les écarts de rémunération, le maintien d’une commission d’harmonisation pour garantir un accès équitable aux emplois et aux promotions, une organisation du travail plus flexible et la mise en place de 15 agents référents de prévention au sein des différentes directions.
L’agglomération accompagne également quatre actions de prévention et de lutte contre le harcèlement de rue.