GrandAngoulême veut sécuriser son alimentation
Le GrandAngoulême a choisi d’être un territoire pilote en matière de résilience alimentaire, afin d’assurer une sécurité alimentaire en cas de perturbations. Des actions et réflexions sont engagées depuis 2017 et la délibération cadre, proposée par l’Agglo
à ses partenaires, permettra de fixer de nouveaux objectifs à atteindre pour le prochain mandat.
lors du conseil communautaire du 17 décembre. Elle sera affinée en comité de pilotage début 2021.
Au menu du conseil communautaire du Grand Angoulême du 17 décembre, de très nombreux rapports et autres délibérations cadres soumis au vote des élus. Parmi eux, la délibération cadre pour la mise en œuvre d’une stratégie agricole et alimentaire pour le mandat 2021-2026.
Si l’Agglo a engagé un travail de fond depuis quelques années sur ce sujet, elle a souhaité conforter la démarche agricole et alimentaire engagée avec cette délibération cadre, votée à l’unanimité par les membres du conseil communautaire, en se fixant des objectifs pour le prochain mandat.
« L’agriculture sera une de nos priorités, affirme Vincent You, le rapporteur de cette délibération. Notre démarche touche à tout le système alimentaire territorial, nous travaillons avec une vingtaine de partenaires sur la sécurité alimentaire, dans un contexte de changements climatique, énergétique et écologique. »
Un comité de pilotage se réunit deux à trois fois par an, depuis 2018, afin de partager l’ensemble des démarches en cours, confronter les avis et mettre en lien les seize signataires de l’accord-cadre de coopération. Le prochain se réunira début janvier afin d’affiner la délibération cadre proposée le 17 décembre aux élus.
Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 25 décembre 2020, disponible en kiosque et sur abonnement.