Grippe aviaire : 3700 canards abattus en Deux-Sèvres
Un élevage de canards de barbarie de Saint-Sauveur de Givre en mai est touché par la grippe aviaire. Les 3700 animaux ont été abattus.
Un élevage de canards de barbarie de Saint-Sauveur de Givre en mai est touché par la grippe aviaire. Les 3700 animaux ont été abattus.
Tout est allé très vite sur l'exploitation de Saint-Sauveur, tout près de Bressuire. Samedi 12 octobre, une très forte mortalité des canards a été enregistrée. Le laboratoire Inovalys de Nantes a confirmé lundi 14 décembre la présence d’un virus influenza aviaire. Devant la gravité de cette situation, en attente de recevoir le résultat du laboratoire national de référence, la préfecture des Deux-Sèvres a délimité par arrêté une zone de contrôle temporaire d’un rayon d’environ 10 km autour de l’élevage atteint et ordonné l'abattage des 3700 animaux.
Au sein de cette zone de contrôle temporaire tous les mouvements de volailles, d’oeufs, de carcasses de volailles, de fumier et de lisier de volailles sont interdits. Cela concerne les communes de Chanteloup, Chiché, Bressuire, Saint-Sauveur, Clessé, Courlay, Boismé, Geay, Faye-L’Abbesse et La Chapelle-Saint-Laurent. Des prélèvements sont en cours pour déterminer l'origine de la contamination.
L'élevage deux-sévrien est le cinquième à être touché, après les trois élevages de canards gras landais à Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse et un élevage de canards maigres en Vendée, à Saint-Maurice-des-Noues, où 7000 animaux sont en cours d'abattage.