Habitat senior partagé et solidaire
Le projet de résidence intergénérationnel mené par la coopérative Valfontaine à Lachaise avance. Le permis de construire doit être déposé d'ici la fin de l'année.
Redonner vie à un ancien domaine agricole (viticulture, élevage, cultures) cher à son cœur en raison de ses fortes attaches familiales. Telle était l'idée de départ de Laurence Frouin en lançant il y a cinq ans ce projet collectif, visant à réhabiliter la demeure principale et aménager 12 appartements pour seniors, ainsi que des gîtes avec 25 couchages et un tiers-lieu dans les bâtiments annexes. Son projet est sur le point de se concrétiser.
"Depuis février 2024, nous sommes en phase d'ingénierie. Le permis de construire doit être déposé d'ici la fin de l'année. Il y aura 6 studios et 6 T2, de grands espaces communs, une salle d'activités pour les résidents, une salle ouverte pour les personnes extérieures...". Le site sera complété par deux gîtes de 25 couchages au total. Les proches des résidents devraient être prioritaires sur les locations des gîtes. "Mais les règles restent à définir", précise Laurence Frouin.