Aller au contenu principal

Herbe info

© Idele

Globalement, les sols se ressuient. Le beau temps de la semaine passée et le vent d’est ont permis de sécher une bonne partie des pâtures. La mise à l’herbe est lancée ! Il faut penser à garder une part de foin dans la ration pour assurer la transition et se sécuriser car les gelées matinales, la neige, le vent froid et l’absence de pluie jusqu’à présent limitent la pousse de l’herbe. Sur les terres hautes ou peu profondes, on remarque déjà un ralentissement de la pousse de l’herbe, les animaux ont pu être rentrés à nouveau.
D’autres parcelles encore très humides vont bientôt être pâturables. Elles sont protégées et continuent de pousser. Attention tout de même au gaspillage. Si l’herbe atteint 13 cm, il faut prévoir une récolte avant d’y mettre les animaux.

Les premières fauches d’ensilage ont commencé autour du 23 mars en Charente-Maritime et les autres départements ont suivi avec une semaine d’écart pour les zones les plus froides. Pour ceux qui n’ont pas encore pu faucher, il est encore temps de le faire mais il vaut mieux ne pas tarder. Il reste quelques jours de sec annoncé avant un possible retour de la pluie la semaine prochaine. Alors bien sûr, il vaut mieux attendre que la terre soit suffisamment ressuyée pour ne pas abîmer la prairie de fauche. Il est recommandé de laisser 6-7 cm pour que la repousse soit rapide. Il sera peut-être également opportun d’amender juste avant les pluies annoncées de la semaine prochaine (selon la forme de l’engrais utilisé).

Voir les bulletins sur la pousse de l'herbe sur le site de la chambre d'agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité