Herbe info
La pousse de l’herbe mesurée à Pâques atteint 33 kg de MS/j/ha dans le Montmorillonais, entre 37 et 39 kg/j/ha en Charente-Maritime et dans le Bocage bressuirais et cela a pu atteindre 63 kg/j/ha vers Vasles.
Conseil pâturage
Les sols se ressuient, mais une différence apparaît en fonction de la réserve utile du sol : la pousse de l’herbe a stagné ou a explosé. Ainsi, les sols les plus superficiels sont extrêmement secs tandis que les plus profonds se ressuient à peine. La pluie incessante de cet hiver, suivie des chaleurs des semaines dernières, a provoqué un assèchement des premiers centimètres du sol. Ce temps sec est le bienvenu pour garder les animaux dehors sur les sols profonds. Les pluies annoncées en fin de semaine dernière n’ont pas eu lieu, ou trop peu pour être significatives. Les prévisions météorologiques annonceraient un léger retour des pluies cette fin de semaine. Cette pluie est nécessaire pour que le pâturage continue sur les sols superficiels.
Conseil fauche
Les premières fauches ont pu être réalisées sans trop d’inquiétude concernant les fenêtres météorologiques. Si les températures ont permis de faucher et ensiler (ou enrubanner) sereinement, les temps de fanage étaient courts, ce qui présage une qualité de fourrage excellente. Il a fallu choisir les bons créneaux pour apporter les engrais minéraux. Pour que la valorisation des engrais soit maximale, il vaut mieux veiller à avoir des pluies quelques jours après l’apport. La semaine prochaine devrait répondre aux attentes de pluie, contrairement à celles attendues cette semaine. De ce fait, les apports d’engrais permettront de faire repartir la pousse et donc d’obtenir une seconde coupe satisfaisante.