Aller au contenu principal

Herbe info

© CA 79

La pousse de l’herbe mesurée fin avril affiche une moyenne inférieure à 2019 mais avec plus de 50 kg de matière sèche par ha et par jour, jusqu’à 80 kg en bocage et presque 100 kg dans le Montmorillonnais.

Conseil pâturage

Les pluies orageuses et les températures douces vont permettre de débrayer des parcelles pour éviter le gaspillage. L’estimation des jours d’avance peut y aider. En voici la formule : nombre de jours d’avance = ([hauteur mesurée - hauteur de sortie prévue] x 220 x surface pour le lot)/besoins quotidiens en MS du lot. Par exemple, pour 20 vaches allaitantes non suitées, les besoins en MS quotidiens sont estimés à 20 x 0,85 x 17,3 = 294 kg MS.

Il faut se référer aux coefficients UGB des catégories animales, sachant qu’1 UGB consomme environ 17,3 kg MS/jour. Si les 20 vaches disposent de 10 ha, que la hauteur moyenne des parcelles est 9 cm, et qu’on prévoit une hauteur de sortie de 6 cm, il y a : ([9-6] x 220x x 10)/294 = 22 jours d’avance. Or, au-delà de 15 à 20 jours d’avance au printemps, il est temps de débrayer.

Conseil fauche

Pour les méteils, les 900 °C jours sont dépassés et il faut récolter rapidement si l’on veut de la qualité. Un bulletin sur les cultures après méteil est à paraître pour préciser les détails (voir en page 9). Il faut aussi penser à l’enrubannage des prairies. De nombreuses espèces (dactyle, fétuques, houlque), sont en épiaison, voire en floraison. Il est conseillé de ne pas attendre pour faucher, car le rendement n’augmentera plus, puisque maintenant la plante se concentre sur la formation de grains et non la croissance. Si on attend trop, le risque est de perdre en qualité de fourrage et de repousser les secondes coupes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité