Aller au contenu principal

Saveurs
Heureux qui, comme Paul, voyage avec le mothais-sur-feuille

Dans sa fromagerie de Villemain, Paul Georgelet fait vivre le mothais-sur-feuille depuis plusieurs décennies. Un passionné au service d’un joyau caprin dont l’onctuosité éclate en bouche et la tatoue de plaisir.

« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
© D. P.
Si le mothais-sur-feuille a été toute la vie de Paul Georgelet, ledit fromage de chèvre doit à cet « amoureux de la terre et de la bouffe » sa résurrection. Une résurrection au début des années 80 quand Pierre Androuët, le pape du fromage, lui glisse au creux de l’oreille un jour de Concours général agricole à Paris : « Tu pourrais me refaire du mothais-sur-feuille ? ». Paul refera du mothais-sur-feuille. Et cet homme de cœur et de caractère embarquera alors les papilles, heureuses victimes du crémeux de ce fromage de chèvre, dans un voyage gustatif.

Ode au palais
« A chaque bouchée, c’est comme du beurre sous la langue. Puis viennent l’arôme et le goût », détaille ce fils d’agriculteur capable de décrocher les étoiles pour ensoleiller notre palais. En fonction du stade d’affinage (de dix jours à deux mois), la bouche s’empourpre de saveurs sucrées ou acides.
« Puis des goûts plus complexes se font jour rappelant le sous-bois », déclare le quinquagénaire qualifiant cette magie aromatique de « voyage dans la nature ».  

Le mothais-sur-feuille

D’un diamètre de 10 cm, ce fromage de chèvre au lait cru est posé sur sa feuille de châtaignier cinq jours après le démoulage. Un échange d’arômes entre la pâte et la feuille s’effectue alors.  

Coordonnées
SCEA Le Petit Boisselage – 6, route de la caille – 79110 Villemain.
A 60 km de Niort.
GPS : 46.024428,-0.087658
Tél. 05 49 07 88 72.
Site : www.paulgeorgelet.fr
E-mail : paul.georgelet@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture de la fromagerie de
8 h à 12 h, tous les jours sauf le dimanche. Visite de la chèvrerie sur rendez-vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité