Aller au contenu principal

Grippe aviaire
IAHP : évolution des zones réglementées en 79

© Réussir

Dans le cadre de la crise IAHP  et de la levée progressive du périmètre réglementé défini dans les Deux-Sèvres, l'arrêté DDETSPP79 N° 2022-018°6 modifie l'arrêté N°2022-01640 déterminant une zone réglementée suite à déclaration d'infection d’influenza aviaire hautement pathogène.

La zone réglementée est définie comme suit :
- des zones de protection (ZP),
- des  zones de surveillance (ZS),
- des zones de surveillance avec assainissement (ZSA).
La liste des communes incluses dans la zone réglementée avec leur statut au sein de cette zone (ZP / ZS / ZSA / ZS contiguë à une ZSA) figure en annexe de cet arrêté.

 

Les territoires en zone de surveillance contigüe à la zone de surveillance avec assainissement 6 sont désormais en zone indemne (Beugnon-Thireuil, Clessé, Le Busseau, Pougne-Herisson, Secondigny).

Dans les territoires en zone de surveillance avec assainissement et dans les territoires en zone de surveillance contiguë à une zone de surveillance avec assainissement, les mises en place de galliformes sont possibles dans les élevages dans le respect des conditions fixées dans l'instruction technique 2022-435 qui abroge l'IT 2022-411.

Désormais, les anciens foyers de "galliformes"ne sont plus soumis à la période d'assainissement de 4 semaines et peuvent donc remettre en place des galliformes dès bascule de leur commune en ZSA (sous réserve de la levée de leur APDI : 21 jours après la fin des opérations ND2 - avec contrôle DDETSPP favorable).

Dans la ZSA 4 la mise en place des palmipèdes sera autorisée selon les conditions de l'IT 2022-435 à partir du 8/07/22.

 

Les demandes de mises en place en zones de surveillance (ZSA et ZS contigüe à une ZSA) dans le département des Deux-Sèvres sont à déposer sur le site démarches simplifiées à l'adresse suivante: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/79-iahp-declaration-mise-en-place.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité