Ecotaxe
Ils dénoncent une écotaxe qui ne pourra que pénaliser leur compétitivité
A Epannes, Chiché et Mazières-en-Gâtine, les agriculteurs ont déployé des banderoles disant leur opposition à l’écotaxe poids lourds, une mesure qui ne fera que pénaliser encore davantage la compétitivité des produits agricoles y compris les produits locaux.
“Non à l’écotaxe », pouvait-on lire sur les bâches noires déployées au-dessus de la voie rapide en direction de La Rochelle. Comme à Chiché et à Mazières, où des bornes techniques ont été installées, des agriculteurs ont fait savoir leur mécontentement contre cette mesure qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain, alors qu’elle a déjà été reportée au moins une fois.
A Epannes, une dizaine d’adhérents de la Fnsea 79 avait dans l’idée de bâcher un portique bardé de capteurs pour vérifier que les informations contenues dans les équipements embarqués dans les camions sont exactes (plaque d’immatriculation, classification du véhicule, nombre d’essieux, etc). Finalement, la banderole sera installée un peu plus loin, dans un lieu un peu plus en sécurité, sous le regard des forces de l’ordre.
Lire la suite en page 3 d'Agri79