Aller au contenu principal

Implanter des courges sous couvert végétal pour limiter le travail du sol

L’Acpel mène une expérimentation sur l’exploitation maraîchère bio de Pierre-Henri Piron. Les premiers résultats, présentés le 11 septembre, sont plutôt encourageants.

Le couvert, implanté à l’automne 2016, est un mélange de seigle, de vesce, de féverole et de féverole fermière. Les courges ont quant à elles été plantées le 3 juin dernier.
Le couvert, implanté à l’automne 2016, est un mélange de seigle, de vesce, de féverole et de féverole fermière. Les courges ont quant à elles été plantées le 3 juin dernier.
© A.M.

L’implantation directe d’une culture de courges sans travail du sol dans un couvert roulé a été le sujet de restitution le 11 septembre. Sur une parcelle d’environ 2 000 m2 (utilisée auparavant pour faire pousser de la pomme de terre), des essais ont été menés à la ferme du Roi, chez Pierre-Henri Piron, maraîcher bio à Mouthiers-sur-Boëme (Charente).
L’Acpel, l’association Charentes-Poitou d’expérimentation légumière, a décidé de lancer de nouveaux travaux suite aux suggestions des producteurs. Deux exploitations ont décidé de participer au test : celle de Pierre-Henri Piron et le Gaec Légumes and Co, à Combrand. « On cherche à s’affranchir du désherbage, à toujours avoir une culture implantée et à limiter l’utilisation d’outils mécaniques », a expliqué Samuel Ménard, technicien de l’Acpel.
Face à la disposition spécifique de sa ferme (peu de bâtiments et de matériel) et le manque de fumier à disposition à cause de la disparition d’éleveurs à proximité, Pierre-Henri Piron cherche une solution à la problématique de la fertilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité