Aller au contenu principal

Coopératives
Inauguration du nouveau moulin à Courçon

Ce nouveau moulin représente un investissement de l'ordre de 8 millions d'euros, pour lesquels la coopérative a notamment bénéficié d'une subvention du Conseil régional à hauteur de 700 000 euros.
Ce nouveau moulin représente un investissement de l'ordre de 8 millions d'euros, pour lesquels la coopérative a notamment bénéficié d'une subvention du Conseil régional à hauteur de 700 000 euros.
© Parlons Agro

La minoterie coopérative de Courçon a inauguré vendredi 17 mai son nouveau moulin, avant une mise en service prévue dans les prochains jours. Bien que d'aspect moderne, l'édifice conçu par le cabinet Bourbon rappelle de par sa silhouette le moulin de 1927 qui avait été détruit par les flammes en février 2021. 

La nouvelle installation, bien plus moderne que l'ancienne où le bois était toujours très présent, va permettre d'augmenter les capacités d'écrasement pour atteindre 5000 t de farine par an. L'objectif pour la coopérative est de passer de 25 à 50 % de blés transformés directement sur site d'ici un an. Un accroissement des ventes de farine qui pourrait faire du bien aux finances de la coopérative, fragilisées par des pertes de près de 2,60 M€ sur l'activité céréales lors du dernier exercice ; une situation telle que la structure avait annoncé la mise en place de mesures drastiques (absence de compléments de prix, réduction des créances en cultures) lors de son assemblée générale en décembre dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité