Influenza aviaire : Ouverture de l’indemnisation à destination des éleveurs de volailles
Depuis lundi 21 juin, le dispositif FranceAgriMer est ouvert à destination des éleveurs de volailles situés au sein des zones ayant subi un vide sanitaire du fait des restrictions.
Depuis lundi 21 juin, le dispositif FranceAgriMer est ouvert à destination des éleveurs de volailles situés au sein des zones ayant subi un vide sanitaire du fait des restrictions.
Les modalités de mise en œuvre des indemnisations pour pertes économiques liées à l’épisode d’influenza aviaire ont été publiées par FranceAgriMer le 15 juin. L’aide, d’un budget de 40 millions d’euros, vise à couvrir la perte de marge brute globale subie en raison des mesures de restrictions sanitaires obligatoires au sein des zones réglementées. Sur le département des Deux-Sèvres, une zone avait été mise en place fin 2020 et début 2021 sur la commune de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai.
Les bénéficiaires éligibles doivent répondre aux critères suivants :
- Être exploitant agricole, un Gaec, une Earl ou une autre personne morale ayant pour objet l’exploitation agricole qui réalise une activité commerciale de production de volailles ;
- Avoir un numéro Siret ;
- Avoir une activité d’élevage de volailles ;
- Avoir leur siège situé dans une zone réglementée ;
- Avoir subi un vide sanitaire prolongé dû aux interdictions de remise en place de volailles ;
- Avoir débuté une production de volailles avant la mise en œuvre des mesures d’interdiction de mise en place de volailles dans la zone réglementée ;
- Respecter les obligations relatives aux mesures de biosécurité.
Les éleveurs de cheptel reproducteur de volailles ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Le montant de l’avance correspond à :
- Dans le cas d’éleveurs ayant bénéficié du dispositif mis en œuvre pour la crise IA de 2016-2017, cela correspond à 60 % du plus petit montant entre le montant moyen de l’aide individuelle perçue au titre de l’indemnisation des pertes de l’épisode 2016-2017 et le montant de l’estimation de la perte de marge brute réelle due à la période de vide subie par l’éleveur en raison des restrictions sanitaires et des difficultés de remises en place ;
- Pour les éleveurs n’ayant pas bénéficié du dispositif, cela correspond à 60 % du plus petit montant entre le montant moyen de l’aide individuelle versée au titre de l’indemnisation des pertes de l’épisode 2016-2017 (soit 39 500 € pour les palmipèdes et 6 300 € pour les gallinacés) et le montant de l’estimation de la perte de marge brute réelle due à la période de vide subie par l’éleveur en raison des restrictions sanitaires et des difficultés de remises en place.
Les demandes sont à déposer de manière dématérialisée sur le site de FranceAgriMer (https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise), jusqu’au 20 juillet à 12 h.