Influenza: les gallinacés bientôt de retour dans le Sud-Ouest
«Après trois mois d'arrêt de la production pour cause d'influenza aviaire hautement pathogène, «nous avons la possibilité de remettre des volailles en place dans le Sud-Ouest depuis jeudi (4 mars, NDLR)», a annoncé Bernard Tauzia, président de l’Association des volailles fermières des Landes (AVFL) le 9 mars. «Nous attendons juste le décret d'application», a-t-il précisé lors d'un point presse d'Anvol (interprofession des volailles de chair). Cette mesure ne s'applique qu'aux gallinacés et non aux palmipèdes, plus sensibles au variant actuel du virus et pour lesquels quelques cas subsistent dans le Gers.
Après un vide sanitaire de trois mois, environ cinq millions de volailles n'ont pas pu être mises en place par rapport à une année normale. Par ailleurs, les mesures de lutte contre le virus (dépeuplement préventif) ont provoqué l'abattage de quelque 400 000 volailles de chair.
Dans quelques mois, les abatteurs n'auront plus de volailles provenant du Sud-Ouest à vendre», prévient M. Tauzia.
Lors d'un entretien à Agra Presse le 16 février, le président d'Euralis évoquait «un risque de rupture d'approvisionnement en avril pour les volailles Label rouge des Landes».