Aller au contenu principal

Installation: le ministère de l’Agriculture favorable à une DJA au-delà de 40 ans

À l’occasion d’une table ronde le 3 juin au Sénat sur le thème «Être agricultrice en 2021», Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, a annoncé que la France se positionnait en faveur d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans.

«Le ministère est tout à fait favorable (…) à ce que l’âge limite d’octroi de la DJA soit reporté au-delà de 40 ans, a déclaré la haut-fonctionnaire. D’autres pays de l’UE y sont également favorables. Des discussions sont en cours auprès de l’UE. Je n’ai aucune information sur leur probabilité d’aboutissement.»

La question d’un report de la limite d’âge d’octroi de la DJA a été évoquée lors de cette table ronde en ce qu’elle pourrait favoriser l’installation des femmes; 44% seulement d’entre elles s’installent avant 40 ans, contre 80% chez les hommes, a rappelé Françoise Liébert. Si la Coordination rurale accueille favorablement cette mesure, la FNSEA est apparue mitigée, observant que le montant des investissements est moins élevé à mesure que l’installation est tardive. La représentante des Jeunes agriculteurs, Manon Pisani, s'est dite favorable à «un dispositif qui serait parallèle et non pas la DJA qui faut réserver aux jeunes, car tout simplement les besoins ne sont pas les mêmes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité