Intempéries : un fort amas d’eau en deux mois
Malgré les fortes pluies de ces dernières semaines, il ne devrait pas y avoir de conséquences sur les cultures en place.
Une quinzaine de millimètres tombés à Mansle, une trentaine à Châteauneuf. Sur le week-end, entre 15 et 30 mm d’eau ont été enregistrés sur le département selon les stations météo.
« Depuis le mois d’octobre, on est entre 190 et 350 mm. À Chateauneuf, on enregistre environ 400 mm depuis octobre. Il y a un fort amas d’eau concentré depuis décembre et janvier. Ces précipitations, qui sont au-delà des normales saisonnières, inversent la courbe par rapport à une année relativement sèche. En début de cycle, vers septembre et octobre, nous avions pris du retard mais sur la partie décembre-janvier, nous sommes dans un hiver pluvieux », explique Jacques-Yves Guerlesquin, du service productions végétales de la Chambre d’agriculture de Charente.
Pour les cultures en place, il n’y a pas lieu de s’affoler : les sols très secs vont prendre du temps à se réhumecter, quelques jaunissements peuvent apparaître...