Aller au contenu principal

Invention : De la verticalité de l’agriculture

Produire au plus près des consommateurs, dans la ville : la solution est rochefortaise, par un spécialiste des serres horticoles.

© AC

Le conseil à la filière horticole est toujours dans le fonds de commerce, doublé par l’ingénierie serres, mais le Critt horticole (Arrdhor), rochefortais dès l’origine, a déplacé ses centres de gravité : imaginer des bâtiments pour l’agriculture urbaine et utiliser les pigments des plantes pour des colorants. Le récent Sival d’Angers a fait le buzz sur une star-up, dernière des cogitations d’un cabinet d’aménageurs urbains, d’un fabricant métallique Chabeauti (79) et le Critt, soutenu par des fonds Feder : green up. «Un carrousel de culture verticale conçu pour s’implanter dans les villes» décrit avec enthousiasme Florent Glatard, chargé d’études au Critt. «Insérée dans un ensemble résidentiel du 12ème arrondissement sur un bâtiment de Paris Habitat, cette première serre de Toit Tout Vert, 1 500 m², proposera aux habitants des fruits et légumes à un prix accessible au plus grand nombre, grâce à une distribution directe de proximité» explique Toit Tout vert. C’est là que le savoir faire du Critt s’insère :  «La serre sera implantée sur une toiture inexploitée et parfaitement orientée pour l’exploitation maraîchère. L’investis-sement, 2 M€, sera financé par la société Toit Tout Vert grâce à l’entrée d’investisseurs privés et la participation d’un pool bancaire français.» L’innovation rochefortaise vient surtout des «rayonnages» inventés pour l’occasion. «Green UP a été conçu et optimisé pour la culture verticale. Nous sommes allés chercher la troisième dimension» précise Florent Glatard, «la fourniture de produits agricoles a disparu des villes. Conçue à l’horizontale, elle nécessitait du foncier. Cultiver à la verticale est l’idée.» Mais pas question dans ce projet d’utiliser des friches industrielles, sombres.

Lire l'ensemble de l'enquête "Balades en villes" consacrée à Rochefort : l'estuaire, le marais, l'attractivité, le lien ville-campagne dans notre édition papier du 10 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité