Aller au contenu principal

Assurance incendie
Investir un peu d’argent pour sécuriser ses bâtiments

Ce n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais il est trop risqué de ne pas s’assurer contre l’incendie. Le contrat s’adapte à tous les profils et les conditions de prise en charge varient selon les mesures de sécurité mises en place dans les fermes.

Groupama propose des contrats incendie en tous lieux, qui comprennent donc aussi les parcelles et le risque de feu de cultures associé. L’équipe reste marquée par l’été 2019, avec près de 75 départs de feux sur son périmètre Centre-Atlantique.
© DR

«On connaît tous quelqu’un à qui c’est arrivé. L’incendie d’une exploitation, cela marque les esprits », indique en préambule Aurélien Simon, responsable d’équipes agricoles à Groupama Centre-Atlantique, avant de préciser que les chefs d’exploitation ont le réflexe de s’assurer contre ce risque :

Ce sont des dommages qu’il n’est pas possible de surmonter avec sa seule trésorerie, à la différence d’une réparation de tracteur par exemple ».

Écarts de tarifs

Pour Aurélien Simon et son équipe, pas de contrat sans une visite systématique de l’exploitation à assurer. « Le coût varie selon la taille des bâtiments, ce qu’il y a dessous mais aussi dessus. Les panneaux photovoltaïques par exemple augmentent les capitaux à assurer mais aussi le risque d’incendie.

En somme, la cotisation est fixée selon la nature du risque et le niveau de protection présent sur l’exploitation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité