Irrigation : alerte de niveau 2 dans le bassin de la Sèvre Nantaise
Au vu de la baisse des cours d'eau, la préfecture des Deux-Sèvres a publié différents arrêtés concernant l'irrigation et les usages de l'eau.
Au niveau du bassin de la Sèvre Nantaise, l'irrigation est interdite de 8 heures à 20 heures dans les grandes cultures, les prairies et pour les autres activités agricoles, à l'exception d'une liste d'usages détaillée par l'arrêté préfectoral cadre "sécheresse" du 17 juin 2021 en vigueur dans ce bassin. Ces derniers font l'objet de mesures d'auto-limitation.
Dans les sous-bassins du Thouet amont (niveau 1), du Thouet aval (niveau 2), de la Dive du sud (niveau 2), de la Vonne (niveau 3) et du Lambon (niveau 3), les restrictions sont les suivantes:
- mise en place dans le sous-bassin du Thouet amont de mesures d'auto-gestion par les irrigants, coordonnées par l'Organisme Unique Gestion Collective (OUGC), qui est la Chambre Régionale d'agriculture dans ce bassin.
- interdiction dans le sous-bassin du Thouet aval des prélèvements d'irrigation agricole de 10 heures à 20 heures.
- réduction dans le sous-bassin de la Dive du sud superficiel de 50% du volume hebdomadaire pour les prélèvements en rivières.
- interdiction des prélèvements dans les sous-bassins de la Vonne et du Lambon.
Des mesures sont également mises en place sur les autres usages de l'eau dans le sous-bassin de la Vonne, détaillées par un arrêté préfectoral, qui fera l'objet d'un affichage dans chaque commune. Ces mesures concernent notamment l'arrosage des espaces verts et le lavage des véhicules.