Irrigation : La règle du jeu se fait sèche
Dans un contexte un peu sec, les arrêtés d’organisation des campagnes d’irrigation, printanière et estivale, viennent d’être publiés.

«Les bassins de la Charente-Maritime ne sont pas exempts de situations critiques. Les sécheresses récurrentes posent la question de l’adaptation des comportements aux aléas climatiques et du respect de l’équilibre des milieux aquatiques» dit en préambule la préfecture. Et dans l’objectif d’atteindre le bon état dans les prochaines années et celui de gérer les niveaux durant les périodes «critiques» ou de «crise.» Du côté de la préfecture, on considère que la gestion quantitative structurelle «permet d'organiser le partage entre les usages de l'eau et le retour à l'équilibre à long terme, la prévention des situations de crise et leur gestion demeurent un impératif annuel.» Soit 2017 est une année différente. En avril, les nappes sont basses et les débits faibles. D’où une nouvelle règle du jeu pour 2017.
«Lorsque la tendance hydrologique laisse pressentir un risque de crise à court ou moyen terme, des comités quantitatifs de l'eau se sont réunis afin de déterminer s'il est nécessaire de prendre des mesures de limitation des prélèvements d'eau.» D’où les arrêtés actuels.
Lire la suite ainsi que les seuils de printemps dans notre édition papier du 14 avril. Ci joint les 2 arrêtés cadre 2017