Aller au contenu principal

Irrigation : La règle du jeu se fait sèche

Dans un contexte un peu sec, les arrêtés d’organisation des campagnes d’irrigation, printanière et estivale, viennent d’être publiés.

Sont entrer en vigueur des restrictions après franchissement de l’alerte de printemps, le bassin de la Seudre, les fleuves côtiers et l’Aume couture
Sont entrer en vigueur des restrictions après franchissement de l’alerte de printemps, le bassin de la Seudre, les fleuves côtiers et l’Aume couture
© AC

«Les bassins de la Charente-Maritime ne sont pas exempts de situations critiques. Les sécheresses récurrentes posent la question de l’adaptation des comportements aux aléas climatiques et du respect de l’équilibre des milieux aquatiques» dit en préambule la préfecture. Et dans l’objectif d’atteindre le bon état dans les prochaines années et celui de gérer les niveaux durant les périodes «critiques» ou de «crise.» Du côté de la préfecture, on considère que la gestion quantitative structurelle «permet d'organiser le partage entre les usages de l'eau et le retour à l'équilibre à long terme, la prévention des situations de crise et leur gestion demeurent un impératif annuel.» Soit 2017 est une année différente. En avril, les nappes sont basses et les débits faibles. D’où une nouvelle règle du jeu pour 2017.
«Lorsque la tendance hydrologique laisse pressentir un risque de crise à court ou moyen terme, des comités quantitatifs de l'eau se sont réunis afin de déterminer s'il est nécessaire de prendre des mesures de limitation des prélèvements d'eau.» D’où les arrêtés actuels.

Lire la suite ainsi que les seuils de printemps dans notre édition papier du 14 avril. Ci joint les 2 arrêtés cadre 2017

FL8LZ0M9_1.pdf (136.06 Ko)
Légende
arrêté cadre 1
FL8LZ0M9_2.pdf (406.58 Ko)
Légende
arrêté cadre 2
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité