Aller au contenu principal

On irrigue ou pas ?

L’eau est au cœur de tensions dans le département. Les cellules de crise se succèdent.

© ac

Il n’est pas une entrevue avec les services de l’Etat où l’on ne parle pas d’eau. Jusqu’au jour de l’arrivée du nouveau préfet, tout juste descendu de l’avion en provenance de la Martinique, où la presse l’interroge sur la non présence de la fédération de la pêche et certains syndicats à la cellule de crise. La CdA de La Rochelle annonçait haut et fort qu’elle ne laverait plus les rues en ce moment et utiliserait avec parcimonie l’eau pour les espaces verts. Vient se greffer sur ce débat en pleine sécheresse, celui d’une possible utilisation illégale de réserves d’eau par l’ASAI des Roches. Ce qui déclenche la traînée de poudre, c’est le courriel co-signé du président de la Chambre d’agriculture et du président d’Aquanide 17 qui demandait la reprise de l’irrigation dimanche dernier à 9 h. Dans ce dernier, les deux structures rappelaient les efforts passés pour préserver la ressource en eau potable sur le département. Mais les besoins des cultures sont tels que se passer de l’irrigation leur était pour elles inconcevable économiquement. Après la succession d’arrêtés d’interdiction durant le printemps et le début de l’été, mais avec des niveaux d’eau qui sont remontés ces derniers jours, elles espéraient un desserrement de l’étau. D’autant qu’Aquanide 17 a déposé un recours au tribunal administratif contre l’arrêté du 6 juillet sur l’OUGC Saintonge. Un arrêté qui permettait l’irrigation réduite la nuit. Menacer de passer outre, l’arrêté a donc provoqué une première polémique, mais l’arrêté a été modifié.

 

 

lire la suite dans notre édition papier du 21 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité