Aller au contenu principal

JA réfléchit au futur de l’agriculture

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Charente a tenu son assemblée générale le 9 mars à La Rochefoucauld sur le thème de la place de l’agriculture dans la société.

Avant l’intervention de l’économiste Thierry Pouch, le syndicat Jeunes agriculteurs 16 a présenté son rapport d’activité.
Avant l’intervention de l’économiste Thierry Pouch, le syndicat Jeunes agriculteurs 16 a présenté son rapport d’activité.
© Estelle Bescond

« Au-delà du contexte actuel, il y a quelque chose qui se produit. L’agriculture va devenir un enjeu multiple et stratégique dans le monde. » Pour Thierry Pouch, chef du service des études économiques et de la prospective à l'Assemblée permanente des chambres d'Agriculture, la France a une carte à jouer.

C’est le message qu’il est venu délivrer lors de l’assemblée générale de Jeunes agriculteurs de Charente, le 9 mars à La Rouchefoucauld. Aujourd’hui, l’agriculture évolue dans un système mondialisé  avec des variables qui seront décisives : démographie croissante, concurrence internationale et intra-européenne, accords de libre échange, ressources limitées, foncier convoité par les investisseurs… « Certains agriculteurs ont des doutes sur les finalités de leur profession face à ces attentes », note l’économiste.

L’enjeu commun reste celui de nourrir la planète : selon Thierry Pouch, vingt à trente pays peuvent s’auto-suffire. Pour les autres, il faudra se tourner vers l’importation, comme l’Algérie dont 50 % de ses surfaces cultivables vont disparaître d’ici à 2050 suite au changement climatique. « La Brésil a l’ambition de nourrir la planète à lui seul à l’horizon de 2030. Un pays résiste bien à cette concurrence mondiale : la France. »

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'édition du jeudi 16 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité