Aller au contenu principal

Jean-Marie Baillif : "« Mieux faire connaître le pineau des Charentes »"

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique de vente en ligne. « Quelqu’un voulant déguster un pineau des Charentes doit pouvoir le faire quand il le souhaite », estime le président du comité national du pineau des Charentes.

« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
« La boutique en ligne est un outil supplémentaire. Elle n’a pas vocation à supplanter les initiatives des producteurs », insiste Jean-Marie Baillif.
© LVC - Photo d'archive

Le pineau des Charentes a désormais sa boutique en ligne. D’où est venue l’idée ?
Jean-Marie Baillif : C’est le fruit d’une réflexion collective, de filière. Le comité du pineau, qui est notre interprofession, a également en charge la communication de toute la filière et organise de nombreuses manifestations pour parler du pineau et le faire déguster. Quand le comité part quelque part faire la promotion du pineau, nous y allons avec des entreprises.  Que soit avec les professionnels ou avec les particuliers, nous avons eu très souvent la réflexion suivante : « C’est excellent.  Où est-ce qu’on peut trouver votre produit ? » Force est de constater que hormis quelques marques disponibles dans la grande distribution, grand nombre de produits sont disponibles à la propriété, sur la région de production ou sur quelques salons à des moments donnés. D’où l’idée de donner la possibilité à toute personne voulant déguster un pineau des Charentes de pouvoir en avoir quand elle le souhaite. Il faut qu’ils puissent commander et être livrés en temps et en heure. D’où l’idée d’une boutique en ligne. Nous avons proposé cela à tous nos opérateurs. Ils sont pour l’instant 65 à avoir répondu favorablement avec plus de 180 produits disponibles sur la boutique.


Comment avez-vous réussi à faire travailler autant d’opérateurs ensemble ?
C’était un peu un pari. Avec l’agence de communication Quai des Orfèvres, que nous avons choisie pour faire la promotion du produit sur le territoire français, nous sommes partis sur cette idée de boutique en ligne. Il semble que cela correspondait vraiment à une attente des opérateurs. C’est plutôt encourageant pour la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité