Aller au contenu principal

Julien Massé : « garantir aux jeunes le suivi de la dotation JA »

« Trop de jeunes agriculteurs ne font pas les démarches pour garder la dotation jeune agriculteur », regrette Julien Massé. La Chambre d’agriculture met en place un nouveau suivi à partir de janvier pour les nouveaux installlés.

© Alexandre Veschini - Photo d''archives

La Chambre d’agriculture a annoncé en session plénière un nouveau dispositif pour suivre les jeunes agriculteurs. Que va-t-il apporter de plus ?

Julien Massé, vice-président de la Chambre d’agriculture de Charente et président des JA16 : Nous avons constaté que beaucoup de jeunes agriculteurs avaient des difficultés à faire leur suivi de la dotation jeune agriculteur (DJA). Nous nous retrouvons face à un risque important de déchéance de DJA parce qu'ils ne font pas les papiers. Quand un jeune agriculteur la demande, il reçoit une avance. Et après quatre ans d'installation, ils doivent clôturer le dossier et envoyer tous les documents nécessaires pour répondre aux critères et toucher les 20 % restants. Sauf qu'aujourd'hui, nous avons beaucoup de mal à recontacter les jeunes pour clôturer les dossiers. Certains ne font pas l'effort, d'autres ne sont plus exploitants et ne nous donnent pas les moyens de les contacter. Ça entraîne beaucoup de risques et un suivi très compliqué à la fin. C'est ce que nous voulons éviter. Nous voulons aussi éviter que les jeunes agriculteurs renoncent à la DJA de peur de ne pas arriver à faire le suivi et de devoir la rembourser.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité