Aller au contenu principal

Maïs
La baisse du prix du maïs ensilage

Avec la baisse des cours du maïs grain, le prix du maïs ensilage doit être revu à la baisse

Le prix du maïs ensilage sur pied dépend du prix du maïs grain et la chute de ce dernier depuis quelques semaines nécessite de corriger la grille de calcul.  La grille parue courant novembre avec des maïs encore à 145 ? ne correspond plus aujourd’hui aux prix pratiqués par les acheteurs.
L’objectif du prix de parité est de trouver le prix de vente du maïs sur pieds apportant la même marge que la vente en grains.

Maïs gelé
La gelée inattendue du 4 octobre dernier a fait des dégâts très variables selon l’intensité du gel et le stade du maïs. De plus, les bordures de champs étaient toujours plus touchées que le milieu de la parcelle. S’il restait des feuilles vertes une semaines après, c’est que la plante continuait son cycle au ralenti. En revanche, les maïs sont considérés gelés quand les feuilles en dessous de l’épi sont gelées.
Dans ce cas, les ensilages doivent être réalisés dans les 4-5 jours. Pour les maïs ayant plus de 50% de MS dans le grain, les valeurs ne sont pas trop affectées. Le taux d’amidon devrait être bon malgré une valeur de la partie tige + feuille plus faible. Pour les maïs moins avancés, les valeurs alimentaires seront pénalisées. Des analyses seront nécessaires pour le rationnement du troupeau.
Pour les récoltes en grain, l’arrêt de l’alimentation des grains se manifeste par une nécrose (point noir) à l’insertion du grain sur la rafle. La dessiccation va se continuer doucement. Le grain sera plus humide et plus fragile (casse). Le grain gelé en alimentation ne semble pas poser de problème sanitaire. En revanche, le rendement et la valeur alimentaire diminueront. Attention aussi à vérifier la qualité de vos achats en matière de maïs grain ou de proposition pour l’achat de brisure.

I605VFQJ_0.pdf (636.81 Ko)
Légende
Prix par tonne de MS de maïs ensilage sur pied en euros
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité