Aller au contenu principal

« La Belle Fermière » pousse les murs

A Ruelle-sur-Touvre, la boutique de producteurs « La Belle Fermière » a envahi l’espace de la boulangerie Blé News, gagnant 100 m2 de surface de vente. Le boulanger Alexandre Fleurant s’est d’autant laissé faire que ce projet lui a permis d’installer au premier étage « le plus gros laboratoire artisanal », selon ses dires.

La Belle Fermière (à gauche, Didier Lérisson, coprésident) cohabite avec Blé News, représentée par Alexandre Fleurant et son fils Nicolas, futur boulanger.
La Belle Fermière (à gauche, Didier Lérisson, coprésident) cohabite avec Blé News, représentée par Alexandre Fleurant et son fils Nicolas, futur boulanger.
© Fabienne Lebon

Au rond-point de Ruelle-sur-Touvre, difficile de passer à côté de la banderole, sans sourire. Celle-ci placarde en gros « Le boulanger et la Belle Fermière s'accouplent ». Rien de plus vrai, puisque désormais, on peut passer de la boutique fermière à la boulangerie sans avoir à ressortir du magasin. Mais surtout la boutique a gagné 100 m2 sur la boulangerie, passant à 225 m2. « Il nous fallait bien ça pour faire de la place aux 1 200 références de produits apportées par nos 70 fournisseurs, tous producteurs fermiers », précise Didier Lérisson, coprésident de « La Belle Fermière ».

De son côté, le boulanger Alexandre Fleurant ne perd pas au change, puisqu’il a fait aménager au-dessus de son espace de vente et de restauration un laboratoire dont il n’est pas peu fier. Son fils de trois ans dans les bras, il confie : « Je double la surface de mon laboratoire pâtissier. Avec 150 m2, il devrait devenir le plus grand laboratoire artisanal ». A côté d’un fournil de 65 m2 et d’un magasin de 70 m2.

Si l’entente est aussi cordiale entre les responsables de La Belle Fermière et de Blé News, c’est aussi parce que les deux magasins servent à tour de rôle de locomotives commerciales. Si, à sa création en 2012, La Belle Fermière a profité des 500 à 700 clients de Blé News, en retour, la boulangerie profite désormais du bon taux de fréquentation de la boutique, le samedi.

L’autre magasin au point mort

Cette bonne santé de la boutique fermière de Ruelle-sur-Touvre devait donner lieu à la construction d’un nouveau magasin vers la zone commerciale de Soyaux-Garat. Mais Didier Lérisson ne cache pas que ce projet est au point mort : « Malgré le calage du financement avec Charente Développement, les conditions pour finaliser rapidement le projet n’étaient pas réunies ». Et surtout l’agrandissement du magasin de Ruelle, dont les travaux ont été réalisés en partie par les producteurs eux-mêmes, a mobilisé toute l’énergie. « On n’a fermé qu’une seule journée pendant les travaux » se félicite Didier Lérisson après coup.

Rappelons que la boutique est le premier magasin de producteurs agréé au niveau national par Bienvenue à la ferme, marque des chambres d’agriculture. La Belle Fermière emploie 4.5 équivalents temps plein pour le fonctionnement de son magasin, sans oublier les « permanences pour animations » tenues par les producteurs. « Notre point fort, c’est la boucherie, qui emploie trois salariés à elle seule » reprend Didier Lérisson. La viande et les produits carnés réalisent d’ailleurs 55 % du chiffre d’affaires de La Belle Fermière.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité