Elevage
La BVD, une maladie qui peut se propager très vite
La chambre d’agriculture et le GDS organisent un colloque consacré à la BVD, lors des Conviviales d’automne. Le point sur le pourquoi de cette sensibilisation avec Ghislain Audusseau, responsable de l’action sanitaire au GDS.
Lors des Conviviales, le GDS et la chambre d’agriculture veulent sensibiliser les éleveurs à la prévention contre la BVD. Pour quelles raisons faire autant de prévention aujourd’hui ?
La diarrhée virale bovine ou maladie des muqueuses est une maladie encore très présente dans les élevages des Deux-Sèvres et son impact économique est très important. Il est aussi lourd de conséquences que celui de la para- tuberculose. La BVD est un virus qui se transmet par contact direct, de mufle à mufle, entre bovins. Les deux voies d’entrée dans un élevage sont donc l’achat d’animaux excréteurs ou la contamination au pâturage par le voisinage. C’est donc une maladie qui peut se propager très vite sur un territoire donné.
Comment prévenir cette contagion et enrayer la propagation de cette maladie ?
Il y a plusieurs années, le GDS a mis en place différents outils d’alerte au service des éleveurs. Les contrôles systématiques à l’introduction d’animaux dans le troupeau, les indicateurs de risques mis en évidence et les garanties certifiant l’innocuité de l’animal contrôlé sont autant d’actions proposées pour rassurer l’éleveur.En plus de l’évolution des outils de détection, basés sur la recherche de matériel génétique du virus, une lutte collective sera testée dans le département. Cette démarche vise à promouvoir la communication entre éleveurs, surtout entre voisins et par conséquent probablement éviter bon nombre de contaminations.La BVD n’est pas une maladie honteuse. Parlons-en pour éviter les ennuis dont les éleveurs n’ont pas besoin. Le colloque organisé conjointement par la Chambre d’agriculture et le GDS lors des Conviviales à Bressuire répond à ce besoin d’information.
Comment mieux maîtriser la prévention sur le terrain ?
La contamination au pâturage n’est pas maîtrisée aujourd’hui. Le GDS teste une action de lutte collective qui commence par une meilleure information sur la maladie. C’est l’objectif de la réunion organisée à l’intention des éleveurs de bovin du canton de Coulonges-sur-l’Autize, le mardi 8 novembre 2011 à 13h45, salle du centre socio-culturel à Coulonges-sur-l’Autize. Cette réunion n’est pas fermée, l’ensemble des éleveurs du département peut y assister.Ce sera également l’occasion de présenter les actions du GDS et de mettre en place des méthodes d’alerte auprès des éleveurs et des vétérinaires lorsqu’une circulation virale est avérée.