Aller au contenu principal

La Caveb reste positive

Les éleveurs de la Caveb sont revenus sur leurs activités de 2015, une année particulièrement difficile. Néanmoins, ils ont fait le choix de laisser la part belle à l'optimisme.

Le président de la Caveb Abel Lumineau (troisième en partant de la droite) a tenu à souligner la dynamique positive de la coopérative.
Le président de la Caveb Abel Lumineau (troisième en partant de la droite) a tenu à souligner la dynamique positive de la coopérative.
© Ronan Lombard

À Parthenay, lors de l'assemblée générale de la Caveb qui avait lieu le 21 avril, les débats n'ont pas évité les difficultés qui caractérise le dernier exercice,  notamment les bovins de races à viande. La situation inquiète et induit des questions. « Il y a des années qui laissent plus de traces que d'autres », rappelle Abel Lumineau, le président de la Caveb, dans son rapport moral. « En 1996, il y a eu la vache folle. Depuis, nous ne sommes pas sortis du marasme. »
Dans cet exercice, la branche bovine de la coopérative s'affiche dans le rouge, un résultat compensé par les autres branches, dont le développement de l'activité aval. Précisant que l'important est la dynamique positive de la coopérative. « Nous serons toujours soumis à des aléas, climatiques ou économiques », analyse le président. Dans ce contexte, « comment être là demain ? » Pour autant, le président se montre combatif lorsqu'il interpelle le président du département, Gilbert Favreau, au sujet de Résalis par exemple, et très positif, reprenant un philosophe contemporain : « l'avenir appartient aux optimistes. Les pessimistes ne sont plus là pour en parler. »
Cette pensée a trouvé écho dans l'intervention de Christophe Dequidt, invité à parler de son tour du monde des agricultures et des agriculteurs. S'il devait s'installer sur une ferme, l'intervenant affirme qu'il ne voit que deux pays où il aimerait le faire, et la France en fait partie. Si les agriculteurs qu'il est allé rencontrer ne sont pas forcément plus heureux, il a néanmoins vu des systèmes ou des idées qui invitent à la méditation, voire à l'inspiration.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité