Aller au contenu principal

La CCI Charente passe à l’offensive avec de nouveaux produits

Pour faire face à la baisse drastique de ses recettes fiscales, la CCI Charente mise sur la valeur ajoutée de ses services en proposant une offre plus claire aux entreprises du département.

Anne Frangeul, vice-présidente, et Daniel Braud, président de la CCI Charente, ont présenté un plan d’actions tourné vers les entreprises et la formation.
Anne Frangeul, vice-présidente, et Daniel Braud, président de la CCI Charente, ont présenté un plan d’actions tourné vers les entreprises et la formation.
© A.V.

« Nous avons dû faire face à une baisse drastique de la recette fiscale. Nous avons dû nous adapter, comprendre et voir ce qui allait arriver », synthétise Daniel Braud. Le président de la structure consulaire conclut : « L’époque a changé. La CCI ne sera plus jamais la même. » Le directeur général Marc Faillet précise que « la dépendance de la ressource fiscale varie selon les CCI. En Charente, elle représente seulement 25 % sur 18 millions d’euros de budget. La baisse est de 784 000 euros en 2018 et de 750 000 euros en 2019. On s’attend à 1,1 million d’euros en 2020 puis encore à un GAP supplémentaire. »
Pour compenser la diminution de la taxe pour frais de chambre, la CCI de Charente a choisi de passer à l’offensive en modifiant la lisibilité de son offre de services. « C’est une offre de transformation profonde », reprend Marc Faillet. « Nous avons formulé un projet d’entreprise avec l’objectif de rendre plus visible l’offre de services de la CCI qui est trop dense. Nous avions des produits, nous avons choisi de proposer des solutions. »
L’offre de la CCI va se décliner autour de deux marques : CCI Charente Action et CCI Charente Formation. Cette dernière structure regroupe
désormais les 3 écoles (anciennement nommées Campus Cifop, ICF Cognac et EGC). Plutôt que de proposer des offres isolées, dont on ignore parfois qu’elles sont l’œuvre de la CCI, l’idée est de créer une synergie. La partie action est structurée autour de 4 pôles d’expertises et de thématiques pour booster les projets des entrepreneurs. « Quand on accueille les entreprises, un des premiers freins de leur développement est le manque de compétence en interne. Nous sommes là pour apporter des solutions en interne comme en externe », reprend Marc Faillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité