Aller au contenu principal

La CCI Charente passe à l’offensive avec de nouveaux produits

Pour faire face à la baisse drastique de ses recettes fiscales, la CCI Charente mise sur la valeur ajoutée de ses services en proposant une offre plus claire aux entreprises du département.

Anne Frangeul, vice-présidente, et Daniel Braud, président de la CCI Charente, ont présenté un plan d’actions tourné vers les entreprises et la formation.
Anne Frangeul, vice-présidente, et Daniel Braud, président de la CCI Charente, ont présenté un plan d’actions tourné vers les entreprises et la formation.
© A.V.

« Nous avons dû faire face à une baisse drastique de la recette fiscale. Nous avons dû nous adapter, comprendre et voir ce qui allait arriver », synthétise Daniel Braud. Le président de la structure consulaire conclut : « L’époque a changé. La CCI ne sera plus jamais la même. » Le directeur général Marc Faillet précise que « la dépendance de la ressource fiscale varie selon les CCI. En Charente, elle représente seulement 25 % sur 18 millions d’euros de budget. La baisse est de 784 000 euros en 2018 et de 750 000 euros en 2019. On s’attend à 1,1 million d’euros en 2020 puis encore à un GAP supplémentaire. »
Pour compenser la diminution de la taxe pour frais de chambre, la CCI de Charente a choisi de passer à l’offensive en modifiant la lisibilité de son offre de services. « C’est une offre de transformation profonde », reprend Marc Faillet. « Nous avons formulé un projet d’entreprise avec l’objectif de rendre plus visible l’offre de services de la CCI qui est trop dense. Nous avions des produits, nous avons choisi de proposer des solutions. »
L’offre de la CCI va se décliner autour de deux marques : CCI Charente Action et CCI Charente Formation. Cette dernière structure regroupe
désormais les 3 écoles (anciennement nommées Campus Cifop, ICF Cognac et EGC). Plutôt que de proposer des offres isolées, dont on ignore parfois qu’elles sont l’œuvre de la CCI, l’idée est de créer une synergie. La partie action est structurée autour de 4 pôles d’expertises et de thématiques pour booster les projets des entrepreneurs. « Quand on accueille les entreprises, un des premiers freins de leur développement est le manque de compétence en interne. Nous sommes là pour apporter des solutions en interne comme en externe », reprend Marc Faillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité