Aller au contenu principal

Conflit russo-ukrainien
La chambre d’agriculture craint une accélération de la déprise de l’élevage

De gauche à droite : Patrick Raballand et Jean-Joël Pétorin (Amitiés sans Frontières), Jean-Marc Renaudeau, Christophe Limoges.
© Léa Calleau

Alors que le tournesol a dépassé 1000€/t fin mars, l’inquiétude se concentre sur le monde de l’élevage, comme l’a souligné Jean-Marc Renaudeau lors d’une conférence de presse le 23 mars : « L’élevage est le principal débouché des céréaliers. La filière n’a aucun intérêt à voir les prix flamber ».

Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée ».

La hausse des charges, à la fois pour l’énergie et l’alimentation animale, pourrait accélérer la déprise de l’élevage en poussant des agriculteurs à prendre leur retraite plus tôt que prévu. « Dans un tel contexte, l’installation des jeunes va être freinée », souligne Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la Fnsea 79.

Les représentants du monde agricole appellent de leurs vœux que s’ouvre une nouvelle période de négociations commerciales : « Le gouvernement a incité les transformateurs et distributeurs à reprendre les négociations. Nous leur demandons de jouer le jeu. C’est une question vitale pour le maintien de l’élevage », assure Christophe Limoges, appuyé par Jean-Marc Renaudeau : « Il y a eu une prise de conscience sur l’importance de l’alimentation pendant la pandémie. Il y a besoin maintenant de prendre conscience que des revenus décents sont essentiels pour passer cette crise ». 

Agriculteurs solidaires 

L’association d’échanges linguistiques Amitiés Sans Frontières s’est transformée en une association d’accueil de réfugiés. De nombreux agriculteurs en sont des membres historiques. « Depuis 25 ans, environ 400 jeunes ont été accueillis en France. Ils ont fait des stages dans des fermes et aujourd’hui certains reviennent chez leur ancien maître de stage », explique Jean-Joël Pétorin lors de la conférence de presse. Une dizaine de familles ont déjà été hébergées dans le département.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité