Aller au contenu principal

La Charente prend le pouls de ses filières agricoles

Le Département de la Charente a organisé pour la première fois ses Assises de l’agriculture. L’occasion de mettre sur la table les interrogations et trouver des pistes d’actions au cours d’un échange entre représentants de différentes filières et organismes agricoles, associations et experts. Plus de 80 participants ont pris part aux Assises.

Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
© M.L.L.

L’élevage, l’agribashing et l’environnement étaient au centre des débats, lors des Assises départementales de l’agriculture. Des thèmes importants, au coeur de l’actualité, qui soulèvent de nombreuses interrogations. Pour y répondre, « il est important de faire un arrêt sur image de la situation agricole de la Charente, afin de savoir où nous en sommes et réfléchir à où nous souhaitons aller, progressivement, dans un environnement assez mouvant », admet François Bonneau, président du Département.
Conscient de la nécessité de changer de modèle, « à imaginer avec une population très sensiblesur ce sujet et qui se pose des questions sur ses comportements, notamment alimentaires », le Département est toutefois très investi dans une politique vis-à-vis de l’agriculture, avec une convention avec la Chambre d’agriculture de la Charente mais aussi avec de nombreux partenaires. « Nous y consacrons plus d’1 M€ par an, ajoute Jérôme Sourisseau, vice-président en charge des solidarités territoriales et de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous sommes à un virage. Les années passent mais les constats évoluent peu. En Charente, l’élevage viande connaît des difficultés, au même titre que l’élevage laitier qui, lui, ne montre aucune perspective à 10 ou 15 ans. Le sujet agricole est devenu extrêmement passionné et passionnel, parfois clivant. Tout le monde a son idée sur la question mais on a besoin de rapporter un peu de rationalité et de pragmatisme dans le débat. »

Retrouvez notre dossier dans La Vie Charentaise de ce jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité