Aller au contenu principal

Emploi
La comédie au service des relations entre employeurs et salariés

Une troupe d’acteurs jouera à Clazay, le 5 octobre, pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel.

La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
© DR

Parce que la gestion du personnel n’est pas innée, et que les agriculteurs y sont rarement préparés, les partenaires de l’emploi du bressuirais (chambre d’agriculture, FDCuma, Service de remplacement, Maison de l’emploi, Mutualité sociale agricole, Bourse de l’emploi agricole, Civam, Pôle emploi et FDSEA), avec le soutien financier de la Direction régionale du travail (EDEC - Engagements de développement de l’emploi et des compétences), organisent pour les employeurs de main-d’œuvre agricole un débat théâtral autour de la relation employeur- salarié, le mardi 5 octobre 2010 à 14 h à la salle des fêtes de Clazay.

La Paix du hangar est une pièce jouée par Entrée de jeu, une troupe d’acteurs professionnels, spécialisée dans ce type d’intervention.

Chaque saynète met en exergue les relations de travail, les conflits, les incompréhensions que chacun peut rencontrer et permet de mieux comprendre l’origine des difficultés afin de les résoudre.

Il s’agit d’un moyen original et ludique pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel. 

L’objectif est de prendre la mesure de son rôle d’employeur, particulièrement lorsque l’on emploie à plusieurs (groupement d’employeurs, Cuma, emploi partagé) ou que l’on exerce sous  forme sociétaire. En effet, le nombre important de personnes - plusieurs adhérents ou plusieurs associés - intervenant dans la relation de travail risque d’accroître les difficultés et générer des contradictions. Dans ces cas, il est donc d’autant plus important de savoir communiquer et d’avoir une gestion du personnel réfléchie et cohérente.

Chaque saynète permettra à chacun d’intervenir, d’apporter au débat et d’échanger en fonction de ces expériences.

Des conseillers des structures organisatrices seront présents pour répondre aux questions et les échanges pourront ensuite se prolonger autour d’un verre de l’amitié.

 

Spectacle gratuit sur réservation. Inscription auprès de la FDSEA 79 (Tel : 05 49 77 16 69  Fax : 05 49 75 80 30.    Mail : drouet.fdsea79@wanadoo.fr)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité