Aller au contenu principal

Le point sur
La concertation citoyenne locale

Le département des Deux-Sèvres lance une enquête publique sur la santé.

© Carole Mistral

Après avoir engagé la discussion avec les Deux-Sévriens en début d’année dernière dans le cadre du grand débat, puis mis en place le budget participatif, dont le dépôt des propositions s’achève aujourd’hui, le Conseil départemental lance un troisième chantier en partenariat avec les habitants : une concertation citoyenne sur la question de la santé. « Nous sommes de plus en plus sensibles à donner la parole aux citoyens en dehors des urnes », explique Gilbert Favreau lors de la conférence de presse de présentation, mardi 28 janvier.

Alors que la collectivité est en pleine élaboration d’un plan santé, qui sera adopté en juin, elle a souhaité mettre à contribution les citoyens sur cette thématique, « car ils sont les plus à même de nous faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien et vont permettre d’affiner le projet », indique le président du Conseil départemental.

Pour ce faire, le département s’est associé à la société Cities-zen, à l’origine de Mon avis citoyen, une plateforme créée fin 2015 qui « vise à recréer le dialogue entre les collectivités territoriales et les citoyens », présente Yves Kergall, le fondateur de la structure. À ce jour, 6,8 millions de personnes ont déjà donné leur avis sur leur ville et proposé des pistes d’amélioration (26 000 en Deux-Sèvres).

Cette première enquête sera mise en ligne début février, « idéalement la première semaine », pour une durée qui reste encore à préciser. Elle permettra d’identifier les carences selon les spécialités médicales, les distances entre les patients et le cabinet ou encore les délais d’attente pour les rendez-vous. Trois questionnaires seront réalisés, à destination des habitants, des professionnels de santé et des élus. Le lien pour y accéder sera disponible sur le site d’Agri 79. La collectivité prévoira également des versions papier. Cette « expérience », comme l’appelle Gilbert Favreau, est destinée à être renouvelée dans le temps, sur d’autres thématiques, assurent les élus.

Le lien vers l'enquête est disponible ici 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité