Aller au contenu principal

La Confédération paysanne dénombre quatre «fermes-usines» en Poitou-Charentes

La Confédération paysanne a publié vendredi 20 février une « carte de l’industrialisation de l’agriculture », pointant du doigt 24 projets de "fermes usines" et 5 structures effectives en France. Le Poitou-Charentes en compte quatre, dont trois encore en projet.

La Confédération paysanne recense sur sa carte :

- le groupe Pramp’œuf qui élève 1,2 million de volailles à Pamproux (79) sur trois sites. 700 millions d’œufs sont commercialisés par an. Le groupe a été créé par la famille Nérault en 1980.

Trois autres « fermes usines », en projet cette fois, sont recensés par le syndicat minoritaire en Poitou-Charentes :
- En Charente-Maritime, le Sil (Syndicat intercommunautaire du littoral) qui représente cinq communautés de communes, étudie à Echillais un projet de 25 hectares de serres de tomates hors sol, chauffées avec la chaleur émise par un incinérateur, qui serait construit par Vinci. 50 tonnes de tomates seraient produites par jour, soit 9 000 tonnes par an.
- En Deux-Sèvres, la SCEA la Micha, qui regroupe 6 éleveurs associés, est en procédure au tribunal administratif pour son projet de maternité de 1000 truies et d’élevage de 25 000 porcelets par an à Luzay.
- Dans la Vienne, un projet d’engraissement de 1 200 taurillons à Coussay-les-Bois, lié à la production d’énergie photovoltaïque sur 10 000 m2 de bâtiments est porté par Pierre Liot,  éleveur et dirigeant d’une usine d’alimentation animale.

De son côté, la Chambre d'agriculture de la Charente, où les élections de 2013 ont été remportées par la Coordination rurale, a affirmé ne pas s'opposer aux « modèles agricoles à grande échelle ». « Personne n'a le droit d'empêcher un agriculteur de vivre décemment de sa production s'il le fait dans le respect de l'environnement », déclare l'élu de la Chambre d'agriculture, Jean-Pierre Tornier, le 27 février dans La Vie Charentaise. « En effet une exploitation agricole n'est ni un service public ni une œuvre de charité. Sa mission est de générer des profits afin de rémunérer correctement les intervenants dans le respect de la personne humaine et la conformité aux règles d'implantation des installations classées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité