La Confédération paysanne mobilisée
Réunis en assemblée générale mardi 6 mars, les adhérents de la Confédération paysanne 16 ont confirmé la nécessité d’un meilleur soutien à l’installation et d’une Pac davantage orientée vers le social.
C’est à la MFR Sud-Charente, à Puypéroux, que la Confédération paysanne 16 a tenu son assemblée générale mardi 6 mars. L’occasion pour les agriculteurs de parler des tracas du quotidien mais aussi de préparer la remobilisation en vue des prochaines élections à la Chambre d’agriculture dans un an.
Paysans en agriculture bio ou en conventionnelle, en cours de conversion AB ou non, tous sont d’accord sur une chose : « Il ne faut pas construire de murs entre nous, il y a urgence à porter assistance aux porteurs de projets », insiste Jean-Louis Mangon, administrateur à la Maison de l’agriculture biologique de Charente, tout en rappelant que la MAB 16 peut partenarier. « Quand j’entends agriculture paysanne, j’entends agriculture environnementale. » Dans les grandes lignes, chacun s’est accordé à redire l’importance de l’existence de la Confédération paysanne et son impertinence...