Sanitaire
FCO, MHE : quelle stratégie vaccinale adopter ?
Le département fait toujours état de 14 foyers déclarés de FCO-8.
"7 élevages ovins et 7 bovins, ayant chacun 1 à 2 animaux malades, un seul a 15 bêtes malades. En tout, moins de 10 animaux sont morts, liste Ghislain Audusseau (GDS 79). Nous recontacterons chaque élevage pour connaître l'évolution et les répercussions économiques".
Lire aussi : "Je préfère vacciner que ramasser des brebis mortes à plein godet"
La FCO-3 et la MHE proches
La FCO-3, cantonnée jusque-là au nord-est du pays, a fait un saut jusqu'à l'Orne.
La MHE, aux symptômes et à la diffusion quasi similaires à la FCO (piqûres de moucherons infectés, pas de contagion d'un animal à l'autre) est quant à elle aux portes des Deux-Sèvres car une trentaine de foyers ont été déclarés en sud Maine-et-Loire.
Un animal malade doit être mis à l'écart des autres car il constitue un réservoir infectieux pour les moucherons qui pourraient piquer les autres.
Les services vétérinaires indiquent que la FCO touche très à la marge la production caprine, laquelle "n'exprime pas la maladie".
FCO-3 : vaccins pris en charge,
vaccins MHE : en cours
Le 30 août, Marc Fesneau a annoncé la commande de vaccins supplémentaires pour la FCO-3, pris en charge par l'État. Les Deux-Sèvres sont couvertes par la mesure.
Le ministre démissionnaire a aussi évoqué un plan de vaccination volontaire pour la MHE (1 million de bovins concernés), dont les doses seront aussi prises en charge. Seul hic : l'autorisation de mise sur le marché n'a pas encore été validée.
Vacciner, vacciner, mais contre quoi ?
Face à ces risques épidémiques, le mot d'ordre est de vacciner.
Ceux qui le peuvent ont tout intérêt à le faire pour les trois maladies.
Pour les autres, il s'agit de raisonner entre plusieurs critères : l'avancée géographique des maladies, les moyens de contention pour réaliser les chantiers de vaccination (on ne sait pas encore si les vaccins FCO-3 et 8 peuvent être faits en même temps) et les possibilités financières.
Garder à l'esprit que le vaccin FCO-3 est pris en charge et qu'il peut être gardé au frigo plusieurs mois. Une façon de se prémunir d'une survenue prochaine de l'épidémie en Deux-Sèvres.
Se rapprocher de son vétérinaire pour de plus amples conseils et les commandes de doses