Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO, MHE : quelle stratégie vaccinale adopter ?

© B. Griffoul

Le département fait toujours état de 14 foyers déclarés de FCO-8

"7 élevages ovins et 7 bovins, ayant chacun 1 à 2 animaux malades, un seul a 15 bêtes malades. En tout, moins de 10 animaux sont morts, liste Ghislain Audusseau (GDS 79). Nous recontacterons chaque élevage pour connaître l'évolution et les répercussions économiques".

Lire aussi : "Je préfère vacciner que ramasser des brebis mortes à plein godet"

La FCO-3 et la MHE proches

La FCO-3, cantonnée jusque-là au nord-est du pays, a fait un saut jusqu'à l'Orne

La MHE, aux symptômes et à la diffusion quasi similaires à la FCO (piqûres de moucherons infectés, pas de contagion d'un animal à l'autre) est quant à elle aux portes des Deux-Sèvres car une trentaine de foyers ont été déclarés en sud Maine-et-Loire.

Un animal malade doit être mis à l'écart des autres car il constitue un réservoir infectieux pour les moucherons qui pourraient piquer les autres.

Les services vétérinaires indiquent que la FCO touche très à la marge la production caprine, laquelle "n'exprime pas la maladie". 

FCO-3 : vaccins pris en charge, 
vaccins MHE : en cours

Le 30 août, Marc Fesneau a annoncé la commande de vaccins supplémentaires pour la FCO-3, pris en charge par l'État. Les Deux-Sèvres sont couvertes par la mesure.


Le ministre démissionnaire a aussi évoqué un plan de vaccination volontaire pour la MHE (1 million de bovins concernés), dont les doses seront aussi prises en charge. Seul hic : l'autorisation de mise sur le marché n'a pas encore été validée.

Vacciner, vacciner, mais contre quoi ?

Face à ces risques épidémiques, le mot d'ordre est de vacciner. 

Ceux qui le peuvent ont tout intérêt à le faire pour les trois maladies. 

Pour les autres, il s'agit de raisonner entre plusieurs critères : l'avancée géographique des maladies, les moyens de contention pour réaliser les chantiers de vaccination (on ne sait pas encore si les vaccins FCO-3 et 8 peuvent être faits en même temps) et les possibilités financières

Garder à l'esprit que le vaccin FCO-3 est pris en charge et qu'il peut être gardé au frigo plusieurs mois. Une façon de se prémunir d'une survenue prochaine de l'épidémie en Deux-Sèvres.

Se rapprocher de son vétérinaire pour de plus amples conseils et les commandes de doses

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité