Aller au contenu principal

Tourisme
La convivialité, une affaire de famille

La famille Maury a la fibre hospitalière. En témoignent les nombreux touristes qui séjournent dans ses chambres d’hôtes ou son gîte de groupe basés à Vernoux-en-Gâtine.

Hélène et Jean-Louis Maury apprécient les rencontres humaines engendrées par leur activité de tenanciers de chambres d’hôtes.
Hélène et Jean-Louis Maury apprécient les rencontres humaines engendrées par leur activité de tenanciers de chambres d’hôtes.
© DR

«Nous voyageons avec les personnes que nous recevons », souligne Jean-Louis Maury. Si l’agriculteur et son épouse Hélène ne s’éloignent que rarement des chambres d’hôtes et du gîte de groupe qu’ils dirigent à Vernoux-en-Gâtine, le couple enchaîne les voyages immobiles. « Les gens viennent de partout, c’est convivial », précise Hélène tout en avouant sa tendresse pour les Belges et leur humour.  Et Jean-Louis de poursuivre : « Quand nous avons lancé ce projet en 1993, nous souhaitions ouvrir l’exploitation et le monde agricole au grand public. Et puis cela créé de l’animation en milieu rural, je me dis que les personnes qui passent une nuit à La Raymondière traversent forcément Vernoux-en-Gâtine ». 

Aussi, une fois l’idée lancée, le couple s’associe avec deux de ses fils. Commencent alors les travaux dont une large partie est effectuée par Jean-Louis. L’homme aux mains d’or manie le béton, la pierre, le carrelage… et les trois chambres d’hôtes sont alors prêtes à « ouvrir leurs draps » aux touristes. Quelques années plus tard, une salle pour accueillir diverses animations, une autre où trône la table d’hôte et un gîte d’une capacité de douze personnes sortent de terre.

Et si l’affaire ne permet pas à ses tenanciers d’en vivre, sa gestion mobilise Hélène à temps plein. « Je prépare les petits-déjeuners et les dîners pour ceux qui le souhaitent. Sur la table, on retrouve tous les produits du jardin et de la ferme. » La ferme, c’est le rayon de Jean-Louis à la tête de 40 hectares de céréales et d’un atelier d’engraissement de taurillons. Guillaume, leur fils, alimente aussi les convives puisqu’il élève des cochons et Bertrand, intermittent du spectacle, gère les animations.

 

Deux épis

Labellisé Gîte de France, La Raymondière arbore deux épis. « Les critères changent souvent, précise Jean-Louis, et nous sommes régulièrement contrôlés notamment après un réaménagement. » Quant au nombre de nuitées, le couple de quinquagénaires en comptabilise environ 400 pour cette année avec un pic de fréquentation de juin à août. « Souvent, les touristes restent une nuit et tout au plus, deux ou trois nuits, souligne Hélène. Ils visitent la région, le Futuroscope, le Marais poitevin, se rendent au Puy-du-Fou… » Et Jean-Louis de conclure :  « Ils sont également curieux du travail à la ferme alors je la  leur  fais visiter ».  

 

 

Contact : SARL La Raymondière, La Raymondière, 79240 Vernoux-en-Gâtine. 

Mail : raymondiereweb@orange.fr. Tél. 05 49 95 85 90 ou 06 70 98 07 61.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité