Aller au contenu principal

Coopératives
La coop de Matha voit sa stratégie des filières de niche validée par les faits

La collecte 2021 de la coopérative mathalienne devrait atteindre les 51 000 t, en forte augmentation par rapport à la précédente qui était « la plus basse de la décennie ». Les investissements dans les équipements se poursuivent.

Le nouveau séchoir à recirculation du site de Blanzac-lès-Matha sera opérationnel pour la prochaine campagne, annonce Philippe Doublet, président de la coopérative.
Le nouveau séchoir à recirculation du site de Blanzac-lès-Matha sera opérationnel pour la prochaine campagne, annonce Philippe Doublet, président de la coopérative.
© Kévin Brancaleoni

C’est une page d’histoire qui s’est tournée pour la coopérative de Matha, avec l’achèvement de sa campagne 2020-2021. Le silo historique, situé au cœur de la commune éponyme, a fermé ses portes. Désormais, c’est sur le site proche de Blanzac-lès-Matha que les différentes collectes sont apportées, triées, stockées et expédiées. L’installation flambant neuve permet à la coopérative de gagner en volume, mais aussi et surtout en praticité. « L’accès aux installations est aujourd’hui beaucoup plus facile », explique le directeur, Thierry Buna. « Cette implantation nous a permis de récupérer quelques agriculteurs qui hésitaient à venir au centre de Matha avec leur tracteur. » Les activités appros et les bureaux de la coopérative sont encore implantés sur le site historique, mais devraient aussi rejoindre Blanzac-lès-Matha vers 2023/2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité