Aller au contenu principal

La Débauche : voyage vers l’autre pays de la bière

Les bières artisanales ont le vent en poupe et permettent aux brasseurs de rivaliser d’imagination. A Angoulême, La Débauche est passée maître dans l’art de surprendre les amateurs.

La Débauche a dû déménager et s’agrandir en 2018 pour répondre à la demande. Plus de 25 % de ses bières partent à l’export.
La Débauche a dû déménager et s’agrandir en 2018 pour répondre à la demande. Plus de 25 % de ses bières partent à l’export.
© A.V.

La bière ne se limite pas à une boisson alcoolisée vaguement amère telle qu’on la trouve sur les linéaires des supermarchés, venue d’un site industriel en Allemagne ou d’une brasserie trappiste qui n’a pas vu un moine depuis des décennies. Ces dernières années, les microbrasseries se sont développées et avec elle la « craft beer », la bière brassée par un brasseur dans une petite structure. Parmi les multitudes de microbrasseries qui voient le jour dans la région, La Débauche à Angoulême est de moins en moins micro et propose une grande variété de  bières artisanales, mises au point par Aurélien Camadone, fondateur et maître brasseur.

Fondée en 2013 par Aurélien Camadone et Églantine Clément, la microbrasserie a pris son envol en quelques années.La brasserie a déménagé début 2018, rue des Lignes à Angoulême. Équipés d’un brewhouse de 50 hl et de nouveaux fermenteurs, elle réalise du brassage à façon, ainsi que de la production de moût pour les spiritueux. Elle produit près de 15 000 litres de bières par semaine. La Débauche s’est faite remarquer par son goût prononcé pour l’expérimentation, et une première bière qui a fait parler d’elle. En 2013, les banques étaient frileuses à l’idée de prêter à une microbrasserie. « Aurélien et Églantine décident de lancer une souscription et lancent une bière qu’ils appellent Slap a Banker (gifle un banquier). Elle fait beaucoup parler d’elle et permet à La Débauche de se développer », raconte Baptiste Chicoisine, responsable de l’espace de dégustation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité