A la découverte des îles de Napoléon
En pleine pandémie, c'est aussi une sorte d'exil que Marie-France Brière a vécu pour réaliser son documentaire « Les îles
de Napoléon », diffusé le 3 mai sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Une version personnelle qui raconte les 5 îles qui ont accueilli l'empereur à différentes étapes de sa vie.
Si Stéphane Bern s'est intéressé aux six dernières années de la vie de Napoléon Ier dans son émission « Secrets d'histoire » diffusée lundi 19 avril, Marie-France Brière a préféré, elle, se rapprocher des moments qu'il a passés dans les îles, pour son tout dernier documentaire. « Les îles de Napoléon » retracent les étapes de l'empereur dans 5 îles, de sa naissance en 1769 à sa mort en 1821 : Ajaccio, l'île de la Cité à Paris (pour son sacre en 1804), l'île d'Elbe, l'île d'Aix et enfin l'île Sainte-Hélène.
Un « road movie » hors des sentiers traditionnels, qui fait la part belle à l'homme - avec ses qualités mais aussi ses défauts - plutôt qu'un énième déroulé de ses batailles, ses défaites et ses victoires. « Tel Ulysse, je me suis intéressée avant tout aux îles. C'est tout de même curieux que le destin de Napoléon soit scellé par des îles ! », s'exclame Marie-France Brière.
Dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Napoléon cette année, le documentaire sera diffusé sur plusieurs chaînes de télévision : dès le 27 avril sur France 3 NoA à 21h10, puis le 3 mai sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 23h, et le 17 mai sur France 3 Paris Ile-de-France à 23h.
Le film sera également diffusé sur les chaînes Public Sénat et TV5 Monde un peu plus tard.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.