Aller au contenu principal

À la découverte du vin à Saint-Sornin

Quarante novices ont participé à la première soirée dégustation de vins de pays charentais proposée par la cave de Saint-Sornin. Une découverte chaleureuse qui a permis d’apprivoiser les bases de la dégustation.

La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
© M.L.L.

Trois longues rangées de verres à vin, un doux brouhaha et quelques millésimes 2017 : la cave de Saint-Sornin organisait sa première dégustation de l’année jeudi 12 avril. Sur réservation uniquement, la soirée a attiré une quarantaine de personnes, dont un groupe de Britanniques. « Nous souhaitons rendre ce moment convivial, c’est un temps d’échange, de partage et de plaisir, même si l’on est novice, précise Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme. Pas de discours technique, c’est une animation ouverte à tous. On s’exprime avec son vocabulaire, il n’y a pas de mauvaise réponse. »

Propriété du groupe coopératif Océalia qui travaille avec 1 250 viticulteurs partenaires sur les deux Charentes, la cave de Saint-Sornin a deux autres petites sœurs, à Siecq et Saint-Sulpice-de-Royan. Et désormais une nouvelle identité. « Ce sont les caves Jules Gautret, du nom de la maison de négoce de cognac éponyme fondée en 1847 à Jonzac, raconte Thierry Lebouc. Nous avons la volonté de nous réancrer dans le tissu local de notre territoire. Les caves sont maintenant ouvertes aux visites et nous organisons une animation par trimestre dans chaque cave. » Située au coeur de la Tardoire, entre la Dordogne et Angoulême, la cave de Saint-Sornin est dédiée aux vins de pays charentais, avec sa gamme « Fenêtre sur l’histoire » déclinée en Sauvignon blanc, rosé, rouge Merlot, Gamay et Pinot noir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité