Aller au contenu principal

sanitaire
La désinfection des bâtiments d'élevage, une étape importante

Cryptosporidiose, coccidiose, paratuberculose  la désinfection des bâtiments d'élevage, une étape importante dans le contrôle des maladies infectieuses !

Pour une intervention efficace, il faut respecter un certain nombre de règles.
Pour une intervention efficace, il faut respecter un certain nombre de règles.
© GDS PC

L'élevage, qu'il soit bovin, ovin, caprin, porcin, avicole... est la plupart du temps associé à une forte concentration d'animaux dans les bâtiments. Cette densité animale entraîne la prolifération et l'entretien d'une masse importante de microorganismes (bactéries, virus, parasites...), qui sont pour certains, pathogènes. La plupart de ces agents font preuve d'une très grande résistance dans le milieu extérieur ; ils peuvent très facilement survivre d'une année sur l'autre et ainsi conduire à de nouveaux épisodes cliniques (diarrhées des veaux, maladies respiratoires, mammites...) souvent associés à des pertes économiques conséquentes.

La désinfection des bâtiments d'élevage est donc l'une des mesures les plus importantes en termes de lutte contre les maladies infectieuses animales. Elle permet de prévenir ou de limiter un certain nombre de pathologies en diminuant la charge des microbes pathogènes partout où ils se trouvent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Calculer le prix du maïs ensilage 2024

Il est possible d'estimer le prix d'un maïs avant sa récolte, sur la base d'une équivalence entre la vente du maïs fourrage…

Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité