Aller au contenu principal

La dynamique élevage menacée par la révision des zones défavorisées

Vendredi 16 décembre, les associés du Gaec Le Chemin vert participeront à la manifestation co-organisée par la Fnsea 79 et JA 79. À 14 h 30, ils seront devant la sous-préfecture de Parthenay pour défendre l’élevage.

Alban et Jean-Luc Jaulin, éleveurs à Chiché, exploitent des sols sableux hydromorphes. Les affleurements rocheux y sont nombreux.
Alban et Jean-Luc Jaulin, éleveurs à Chiché, exploitent des sols sableux hydromorphes. Les affleurements rocheux y sont nombreux.
© C.P.

Les prix restent une priorité pour Alban Jaulin et Jean-Luc, son père et associé depuis onze mois. Mais quand les cours ne valorisent pas le travail, les éleveurs de vaches allaitantes veulent pouvoir compter sur les primes pour tenir. Depuis 1984, Chiché, leur commune, est classée en zone défavorisée simple. Ce statut administratif leur ouvre des droits à l’ICHN. Une aide compensatoire de handicap naturel qui, depuis l’installation d’Alban et la création du Gaec Le Chemin vert en janvier dernier, se monte à 15 000 euros par an environ.


Alors oui ! Vendredi 16 décembre, les associés participeront à la manifestation coorganisée par la Fnsea 79 et JA 79. À 14 h 30, ils seront devant la sous-préfecture de Parthenay pour dénoncer les conséquences de la révision des zones défavorisées décidée par Bruxelles. L’application des nouveaux critères biophysiques et économiques déclasse purement et simplement ce territoire d’élevage.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité