La FCO contrarie les plans de Corali
L’année 2015 avait assez bien commencé pour la coopérative Corali avant que la FCO ne vienne perturber son activité. L’orientation vers les démarches de qualité continue d’être l’axe stratégique de commercialisation privilégié par les dirigeants.
Démarches de qualité
27 144 bovins ont été commercialisés en 2015 (contre 27 800 en 2014). Dans cet ensemble, 11 300 bovins de boucherie sont conformes à un cahier des charges. « On veut vous faire fabriquer des animaux qui entrent dans les créneaux les mieux valorisés, a insisté Frédéric Jabouille devant les éleveurs présents. De plus en plus de produits standardisés viendront des Etats-Unis. Il nous faut produire autre chose. La consommation de bœuf baisse en France mais les démarches qualité gagnent du terrain. C’est intéressant pour nous. On a beaucoup travaillé les démarches Carrefour avec leur rayon qualité supérieur mais nous avons besoin d’éleveurs pour faire des animations dans les magasins. Il ne faut pas oublier la différence de prix valorisé en démarche qualité qui est de l’ordre de 15 à 25 centimes du kilo, et qu’en période crise, ces prix ne baissent pas trop ».
Evolution de l’UFL
Dans son rapport d’orientation 2016, Philippe Mège, le président, a exposé l’ensemble des valeurs coopératives de proximité, de conseil et de solidarité qui seront nécessaires pour passer cette nouvelle crise de la FCO qui se prolonge en 2016 et a promis d’améliorer la communication en interne et en externe, un des éléments remontés lors des assemblées de section. Puis d’annoncer : « Corali étudie avec Celmar les différents schémas d’évolution de l’UFL, Union France Limousin. Une évolution sur laquelle nous réfléchissons déjà depuis 2015, mais rendue très différente et encore plus nécessaire depuis l’acquisition récente des établissements Levesques par Celmar. La nouvelle UFL serait un débouché important et valorisateur pour toutes les catégories d’animaux de nos adhérents, et permettrait la traçabilité de notre travail jusqu’au produit final ».